Les 20 règles d'or du karaté


1- Le karaté commence avec le Rei et se termine avec le Rei
Rei signifie politesse, respect d'autrui, salutation. C'est le rempart contre la violence gratuite. Celui qui perd le Rei ne vaut plus rien en tant que karatéka et tout combat qui s'ensuit ne peut être nommé Karaté.

2- On n'utilise pas le karaté sans raison
Une citation de Ken-Jutsu dit "Le Katana ne sort de sa gaine qu'en cas de nécessité". L'un des grands mérite du karaté et des arts martiaux en général est d'enseigner la patience, l'endurance à subir le maximum avant de réagir.

3- Le karaté ne peut se pratiquer qu'avec un sentiment de justice
Pour être en harmonie avec soi-même et son karaté il est important de n'utiliser le karaté, en son âme et conscience, que si on pense être dans son "bon droit".

4- Connais-toi toi-même avant de chercher à connaître les autres
Quand je parle de se connaître soi-même je ne pense pas au côté psychologique de la chose alors il est inutile d'aller consulter un psychologue pour le savoir. Non, je parle plutôt d'expérimenter ses propres limites. Sa patience, sa violence naturelle, sa timidité, ses réactions, etc...

5- De la technique naît l'intuition
La véritable intuition du danger naît de la maîtrise progressive du karaté.

6- Ne laissez pas votre esprit vagabonder
En gros, c'est "pensez à ce que vous faites". CONCENTRATION!!!

7- L'échec naît de la négligence


8- Le karaté ne se pratique pas qu'à l'intérieur d'un Dojo
Le but du karaté est de se forger un esprit sain et équilibré dans un corps qui l'est tout autant. Plus qu'un simple sport le karaté doit être un mode de vie, un mode de pensée. La vie est un Dojo dans lequel on s'entraîne.

9- La pratique du karaté est l'affaire de toute une vie
Le karaté est une voie, un chemin dans lequel on avance notre vie durant.

10- Traitez tout problème avec l'esprit du karaté
Quand on combat c'est jusqu'à la mort. C'est dans cette esprit du karaté qu'il faut vivre chaque étape de sa vie, chaque coup dur.

11- Le karaté est semblable à l'eau bouillante, si on ne la maintient pas à haute température, elle refroidit
Il faut garder intacte son ardeur et ses convictions.

12- N'ayez pas la pensée de gagner, ayez celle de ne pas être vaincu
"celui qui n'a jamais perdu ne sait pas ce que c'est de gagner". Il est important de garder au fond du coeur la conviction de ne jamais plier devant qui que se soit. N'être jamais vaincu, à aucun prix!

13- Modifiez votre attitude en fonction de votre ennemi
Devant un adversaire plus fort rien ne sert de courir il vaut mieux esquiver.

14- Le secret du combat réside dans l'art de diriger


15- Que les mains et les pieds frappent comme le sabre


16- Quand vous franchissez le seuil de votre porte, dix mille ennemis vous attendent
Le mot "ennemis" ne dit pas nécessairement des adversaires physiques mais plutôt la somme de nos défauts :  négligence, imprudence, indiscipline, impulsivité, etc...

17- Le Kamae est la garde du débutant. Ensuite on peut adopter une garde plus spontanée
"Kamae" veut dire "position de garde".

18- Les katas doivent être pratiqués de manière correcte. Dans le combat réel, leurs mouvements s'adaptent aux nécessités
"Le kata est fait pour être pratiqué tel qu'il est, ceci afin qu'il ne subisse aucune modification majeure au cours des générations" Itosu-senseï

19- N'oubliez pas de considérer trois facteurs : force, taille et degré technique


20- Approfondissez sans cesse votre pensée
C'est sur ces mots que nous laisse Senseï Funakoshi.

Dojo Kun, les principes du karaté


Le karaté, un art unique!



Qu'est-ce que le karaté?
Le karaté est un art martial qui développe le caractère à travers un entrainement régulier. Il est aussi appelé art de self défense où le corps, dans son intégralité, est sollicité.
L'essence même de cet art est ce qu'on appelle le "kime". Ce terme ne peut être définit par des mots simples. Il est lié à la force, le dynamisme, la stabilité et la concentration.




Un peu d'histoire
Le karaté est une discipline dont l'origine reste obscure Cependant un nom semble ressortir. Celui d'un moine indien Bodhidharma (Daruma en Japonais).


Cet homme serait venu en Chine vers 520 après Jésus Christ pour y prêcher le bouddhisme et s'installa au monastère Shao-Lin-Su dans la province de Ho-nan.


Les sources ne disent pas s'il a été à l'origine d'un quelconque art martial mais il ressort des techniques efficaces pour arriver à l'union entre l'esprit et le corps qui sont les bases actuelles du Shaolin-Su Kempo. Cette enseignement dispensé à ses disciples  fut décisif quant à la tournure que prirent les arts martiaux par la suite.

Le mélange du savoir-faire du moine indien et des techniques locales donnèrent naissance à de nombreuses forment de combat destinées à la guerre : Kung-Fu, Taïchi, Kempo, etc...

Le karaté doit sa naissance à ces différents arts martiaux chinois. C'est sur l'île d'Okinawa, au Sud du Japon, qu'est élaboré cet art si semblable à ses prédécesseurs et en même temps si différent. Le but final de cet art était de chasser les forces d'occupation de l'île alors même qu'il n'y avait pas d'armes à disposition.

On me demandera comment est-ce que les petits japonais de l'île ont-ils pu avoir accès à un apprentissage des méthodes chinoises? En vérité les premiers envahisseurs sont justement ces mêmes chinois (15ème siècle).
Je le dois aussi de vous notifier qu'à la période dont je vous parle les habitants de l'île n'étaient pas encore sous la domination japonaise qui viendra, après les chinois, 200 ans plus tard (manque de bol cette fois-ci ils vont se faire matter les miches!).

Au moment de l'invasion japonaise les autochtones avaient mis au point un art martial particulièrement meurtrier du nom d'Okinawa-te, un savant mélange de Kempo chinois et de techniques locales. Cet art resta secret jusque dans les années 1900 où enfin les maîtres décidèrent d'en révéler les techniques :

-Ankoh Itosu dont l'enseignement était basé sur la rapidité et la légèreté des déplacements associés à des techniques longues --> Shorin.
-Kanruo Higaonna qui s'était perfectionné sur la base de techniques fortes toutes en contraction et sur des déplacements légers pour les combats à faible distance -->Shorei.

Ce n'est que dans les années 1915-1925 que Funakoshi Gichin inventa le karaté. Cet art est devenu célèbre en 1922 à Tokyo quand le maître y fit une démonstration. Il fut alors prié d'enseigner ses techniques dans différentes universités. C'est en 1936 que Funakoshi Gichin fonda son propre dojo, le Shotokan.

Entre 1930 et 1940 arrive de nouveaux styles de karaté, en plus du Shotokan :
-Shito-Ryu
-Goju-Ryu
-Wado-Ryu

Lors de la seconde guerre mondiale on déplora beaucoup de morts au sein des enseignants du karaté et ceux qui survécurent à l'arrière du pays entraînèrent si durement la population locale contre les envahisseurs que le terme d'art "martial" pris tout son sens. Cette époque eut pour conséquence de briser totalement l'unité du karaté en divisant les styles.

On nomme plusieurs professeurs au sein du karaté Shotokan, mis à part Funakoshi-senseï. Il y eut Itosu-senseï et Azato-senseï, même si ce dernier forma très peu d'élèves et est donc moins connu.